Actualités

L’appui du ProDeGol a permis de renforcer les capacités de gestion communale dans les 394 cantons du Togo

Publié le mardi, 28 mai 2019 16:30

500--363

(Togo Officiel) - Lancé officiellement en Juillet 2017 pour une durée de quatre ans, le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol), a permis, en deux ans de mise en œuvre, de renforcer les capacités de l’administration communale dans tous les cantons que compte le Togo.

Le directeur de la décentralisation, Pally Essossinam a salué ce mardi les résultats obtenus par le biais de ce programme financé par l’Union Européenne et le ministère fédéral allemand de la coopération (GIZ) à hauteur de 16 milliards FCFA.

C’était lors d’un atelier ouvert ce jour en vue de planifier les activités du programme sur les 12 prochains mois. « Les appuis apportés par la coopération allemande et l’UE ont permis au Togo d’améliorer et de renforcer le cadre institutionnel et juridique à travers tout le pays », a indiqué le responsable. Et de poursuivre : « leur intervention dans les 394 cantons a été réellement bénéfique pour le Togo ».

Le représentant de la GIZ au Togo a pour sa part rappelé le rôle de son institution dans ce programme. « Ce que fait la GIZ, c’est le développement des capacités, pas seulement la formation d’un individu, mais le renforcement de tout un système démocratique », a précisé Markus Wagner.

Rappelons que les élections locales du 30 juin prochain constituent la première étape du processus de décentralisation, amorcé par le gouvernement.

Actualités