(Togo Officiel) - Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, en route pour le 30ème Sommet de l’Union Africaine auquel il prend part à Addis Abeba, a effectué une visite de quelques heures à Lomé, ce vendredi 26 janvier.
Le patron de l’ONU a eu un entretien avec le Chef de l’Etat SEM Faure Gnassingbé. Les échanges entre les deux personnalités se sont déroulés en présence du Premier Ministre Komi Selom Klassou, de quelques membres du gouvernement et de Mme Khardiata Lo N’Diaye, représentante résidente du Système des Nations Unies au Togo.
Le renforcement de la coopération entre le Togo et les différents organes onusiens, les questions sécuritaires dans l’espace CEDEAO, dont la présidence est assurée par le Président de la République Togolaise, et la lutte contre le terrorisme, sont quelques-uns des sujets abordés.
La crise togolaise n’a pas été passée sous silence. Tout comme lors du Sommet UA-UE d’Abidjan en novembre 2017, et en marge duquel les deux hommes avaient eu un tête-à-tête, Antonio Guterres a, à nouveau, plaidé pour la tenue dans les meilleurs délais d’un dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Il a rassuré de l’accompagnement de l’ONU dans le cadre de ces assises.