Le gouvernement a tenu ce mercredi son 12ème conseil des ministres de l’année

Publié le jeudi, 25 juillet 2019 12:39

500--286

(Togo Officiel) - L’équipe gouvernementale s’est réunie ce mercredi 24 juillet à Lomé en conseil des ministres sous la présidence du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé. Les travaux ont porté sur l’adoption de 05 décrets et de 03 projets de loi, auxquels se sont ajoutés des divers.

Le premier décret adopté, dans la lignée du projet de décret étudié le 17 avril dernier, acte la réorganisation de l’Institut national de formation agricole (Infa) de Tové. La réforme vise à professionnaliser davantage le centre et à l’aligner sur la nouvelle politique agricole.

Le second décret adopté institue un régime de précompte de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), afin d’améliorer son recouvrement.

Le troisième décret pour sa part attribue l’exploitation du gisement d’argile de Ledjoblibo dans la préfecture de Dankpen, à la société ICA Invest. L’exploitation, tout en permettant d’améliorer les recettes minières de l’Etat, contribuera au développement local et régional grâce à la réalisation d’œuvres socioéconomiques et communautaires.

Les deux derniers décrets adoptés convoquent le corps électorale et fixe les dates de la campagne électorale et du scrutin des élections partielles dans les 05 communes restantes. 63 postes de conseillers municipaux restent encore à pourvoir.

Les projets de loi adoptés portent respectivement sur la modification du code minier national, la ratification du protocole de l’Union africaine sur les personnes âgées et la politique nationale de l’alimentation scolaire.

L’annonce de l’organisation de la 6ème édition de la Nuit du Football africain au Togo a été également faite par le ministre en charge des sports. L’évènement, qui s’articulera en plusieurs grandes activités, servira de cadre à la remise en service du nouveau stade de Kégué entièrement rénové il y a quelques semaines.

Actualités