(Togo Officiel) - Au Togo, l’Assemblée nationale comptera désormais 113 députés, au lieu de 91 actuellement. Les élus, réunis ce mardi 23 janvier en session extraordinaire, ont acté ce changement à travers l’adoption d’un projet de Loi.
@ParlementTogo renforce le code électoral et revisite la loi organique relative au nombre de députés Réunie pour le compte de la première session extraordinaire de l’année, ce 23 janvier 2024, la représentation nationale a adopté à l’unanimité deux projets de loi. Ils portent… pic.twitter.com/RA9VORNikc
— Assemblée Nationale Togolaise (@ParlementTogo) January 23, 2024
Cette modification, approuvée à l’unanimité, était l’une des préoccupations exprimées par la Concertation nationale des acteurs politiques. Concrètement, elle était devenue nécessaire notamment en raison de l’augmentation sensible de la population, des difficultés d’accès aux populations dues à la situation géographique de certaines circonscriptions électorales, et à la nécessité d’éclater les circonscriptions englobant deux préfectures.
Pour le pays, qui prépare activement de nouvelles élections législatives, cette actualisation « donne au gouvernement ainsi qu’aux institutions de la République un instrument juridique induit par un nouveau contexte », a salué le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Awaté Hodabalo, qui a assisté aux travaux aux côtés du ministre Secrétaire général du gouvernement, Christian Trimua, et du ministre délégué chargé du développement des territoires, Essomanam Edjéba.
La répartition définitive du nombre de députés par circonscription se fera par décret présidentiel dans les prochains jours.
Feu vert pour un scrutin couplé
Notons par ailleurs qu’un autre texte a été adopté au cours de la session à l’hémicycle. Il porte sur une modification du code électoral, permettant ainsi l’organisation d’un scrutin couplé pour les prochaines élections législatives et régionales.