(Togo Officiel) - Les opérations de vote se sont achevées samedi sur tout le territoire et dans la diaspora sans qu’aucun incident majeur ne soit signalé.
Quelques 3,6 millions de Togolais dont 348 de l’Extérieur étaient aux urnes, afin d’élire leur prochain président parmi les 7 candidats en course.
Que ce soit à Lomé, Kara, Paris ou Libreville, les opérations se sont déroulées dans le calme, sous la supervision des observateurs et des forces de sécurité déployés. Le Chef du gouvernement, Komi Selom Klassou qui a effectué son devoir civique à Notsè, s‘est félicité de la maturité du peuple togolais lors du scrutin général : « C’est le Togo qui en sortira gagnant », a-t-il déclaré.
Même son de cloche chez le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui s’est félicité du bon déroulement des opérations après son vote à Pya dans le Nord du pays.
Le dépouillement a commencé aussitôt après la fermeture des 9400 bureaux de vote à 16h GMT. Les résultats de chaque bureau de vote devront être envoyées aux Commissions électorales locales (Celi) qui les centraliseront et les enverront à la Ceni pour la compilation et la vérification.
Les résultats provisoires, tout comme les tendances quant aux taux de participation ne devraient être connues qu’en début de semaine prochaine.
Pour rappel, le scrutin s’est déroulé en mode uninominal majoritaire à deux tours.