(Togo Officiel) - L’accession du Togo à la souveraineté internationale sera comme à l’accoutumée célébrée. Le 27 avril prochain, le peuple togolais fêtera son 57ème anniversaire d’indépendance. Un programme officiel a été dévoilé et les festivités démarrent ce vendredi 21 avril.
Le lancement des travaux du pont de Koumongou, en sera le premier fait marquant. Longue de 160 mètres, cette infrastructure sera réalisée sur la rivière du même nom. Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé est attendu dans la localité pour donner le premier coup de pioche qui marquera le début des travaux.
La journée du samedi 22 avril sera consacrée à une opération « Togo Propre ». Les plus hautes autorités du pays et les populations sur toute l’étendue du territoire sont invitées à prendre le balai et autres outils d’entretien, pour rendre leur environnement propre et sain.
Les prières religieuses pour invoquer la grâce divine sur le Togo sont également au programme. Elles débuteront ce vendredi par la prière musulmane suivie le dimanche par les différents cultes, traditionnel et protestant et la messe catholique.
L’inauguration du siège de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et le lancement des travaux du nouveau port de pêche à Gbétsogbé sont au menu de la journée du lundi 24 avril. Une cérémonie de décoration et autres distinctions aura lieu le mercredi 26 avril à l’Hôtel Radisson Blu 2 février de Lomé.
Le jeudi 27 avril, jour de l’indépendance du Togo, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le Premier ministre, Komi Sélom Klassou, le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, les différentes personnalités ministérielles, administratives, diplomatiques, traditionnelles et les populations, prendront part au traditionnel défilé militaire et civil.
Dans la soirée du jeudi, Lomé, la capitale et les chefs-lieux des cinq (5) régions du pays vibreront au rythme de concerts géants.
Pour boucler la bouche de cette célébration haute en couleurs, le vendredi 28 avril, les Scripts du Chemin de la Paix seront dévoilés à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé.