Préparatifs du Forum AGOA : l’ambassadeur des Etats-Unis vante dans son pays, les mérites du Togo

Publié le jeudi, 20 avril 2017 19:02

500--321

(Togo Officiel) - L’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo a effectué un voyage dans son pays dans le cadre des Préparatifs du Forum AGOA qui se tiendra à Lomé en fin d’année 2017. M. David Gilmour a, à cet effet, au cours de son séjour tenu de nombreuses réunions à Washington DC. Il a notamment eu des séances de travail avec des agences du Gouvernement américain. Des acteurs du secteur privé et des chambres de commerce à l’instar du « Corporate Council on Africa » et de la « U.S. Chamber of Commerce Africa Business Center ».

A ces différentes occasions, l’Ambassadeur David Gilmour a fait part à ses interlocuteurs des opportunités qu’offre le Togo en termes d’investissements et d’échanges commerciaux. Il a mis en avant les reformes et autres changements positifs effectués par les autorités togolais afin de rassurer les opérateurs économiques et investisseurs étrangers notamment américains.

Le périple du diplomate américain, l’a également mené à Seattle et Olympia dans l’Etat de Washington. Là, il a rencontré Olowo-N’djo Tchala.

099 photo1

Ce dernier, natif du Togo y a mis sur pied une l’entreprise américaine-togolaise Alaffia, qui fabrique des produits de soins corporels avec des ingrédients naturels du Togo comme le beurre de karité, coco, baobab. L’ambassadeur Gilmour a visité les installations de la société Alaffia et a félicité son promoteur pour ses actions humanitaires en faveur des couches défavorisées de son pays, le Togo.

L’un des points forts du voyage de l’Ambassadeur David Gilmour aux Etats-Unis a été l’adoption d’une résolution par le Sénat de l’Etat de Washington qui félicite le Togo pour ses réformes en faveur de l’investissement. L’honneur a même été fait au Togo en hissant la bannière « jaune et vert » dans le ciel américain devant le bâtiment du Capitole de Washington à Olympia toute la journée du 13 avril 2017 (photo).

099 photo2

Ce séjour de l’Ambassadeur David Gilmour aux Etats-Unis augure de la bonne tenue du Forum AGOA Lomé 2017. Plus de 1000 participants venus de 38 pays sont attendus dans la capitale togolaise. Rappelons que l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) a été institué par une loi adoptée en mai 2000 par le congrès américain. Le but de cette loi est de soutenir l'économie des pays africains en leur facilitant l'accès au marché américain s'ils suivent les principes de l'économie libérale.

 

Actualités