(Togo Officiel) - Le Premier ministre Victoire Dogbé a pris part le jeudi 16 novembre dernier à Bissau aux célébrations marquant le 50ème anniversaire de l’indépendance du pays (proclamée le 27 septembre 1973), et la création des forces armées nationales. La cheffe du gouvernement y représentait le Président de la République, invité au même titre que plusieurs dirigeants du continent.
Mme le PM @DogbeVictoire a représenté SEM le PR ce jeudi 16 nov à Bissau à la cérémonie pour célébrer le 50è anniversaire de l’indépendance bissau-guinéen proclamée le 24 sept 1973 et la création des forces armées nationales le 16 nov de la même année. https://t.co/h5RSZH81XL pic.twitter.com/mn8hvOPIre
— Primature Togo (@PrimatureTogo) November 19, 2023
La double célébration organisée sur l’Avenue Amilcar Cabral de la capitale, a été marquée tour à tour par une discours solennel du président bissau-guinéen, le Général Umaro Sissoco Embalo, la décoration de plusieurs personnalités, et une parade militaire et civile.
A l’entame des festivités, Victoire Dogbé a transmis les félicitations du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, à son homologue ainsi qu’au peuple bissau-guinéen.
En rappel, la Guinée Bissau, colonie portugaise pendant près d’un siècle, a accédé à l’indépendance le 24 septembre 1973, après 13 années de guerre civile.