(Togo Officiel) - « Une gouvernance foncière inclusive pour un développement durable : le temps de l’action », c’est sous ce thème que, comme annoncés, les travaux du Forum national sur le foncier ont démarré ce mardi 18 avril à Lomé. Une cérémonie d’ouverture marqué par une déclaration du Premier ministre Komi Selom Klassou qui parlait au nom du président de la République Faure Gnassingbé.
Le Chef du gouvernement togolais a d’abord expliqué que la tenue du présent forum s’explique par le fait que « toutes nos villes, avec en tête Lomé, la capitale, ainsi que nos hameaux sans exception aucune sont devenus des zones à forts enjeux fonciers, celles où les spéculations foncières à la fois urbaines et agricoles, les tensions et conflits communautaires liés à la terre deviennent inquiétants ».
Il ajoute que la thématique du foncier est « majeure. Elle est sensible. Presque tous les citoyens sont, un titre ou à un autre, concernés par la question foncière. Elle est complexe mais pas insoluble », a-t-il poursuivi.
Les questions de multiples ventes, de spoliation foncière ou de propriété volé ou falsifié, d’occupations illégales de réserves administratives, de dysfonctionnements des institutions administratives, entre autres, seront donc abordées au cours des quatre jours de travaux qui ouvertes ce mardi iront jusqu’au 21 avril prochain.
« Face à la pression démographique de plus en plus forte et les besoins fonciers liés à une telle dynamique, il nous faut opérer des réformes urgentes et courageuses afin de finir avec la précarité des droits qui engendre l’insécurité foncière et constitue à la fois une contrainte majeure à la croissance économique… », a déclaré le Premier Ministre Selom Komi Klassou qui a souhaité une implication de tous les acteurs clés aux niveaux préfectoraux, régionaux, et national. Il n’a pas manqué de préciser que « l’ensemble du gouvernement sous la houlette du Président de la République souhaite un consensus social sur les législations devant régir, dans la transparence et en toute sécurité, le foncier » au Togo.