Système national de Planification : le document-cadre en cours d’élaboration

Publié le mardi, 18 avril 2017 11:03

500--312

(Togo Officiel) - En vue d’harmoniser la planification et la gestion efficace du développement au Togo, un nouveau Système National de Planification (SNP) est en cours d’élaboration. Débuté par un forum organisé en 2014, le processus se poursuit et a conduit à l’étude diagnostique pour la mise en place d’un cadre institutionnel d’animation du nouveau SNP.

C’est ainsi qu’un atelier s’est tenu à Lomé le vendredi 14 avril dernier. En effet, une bonne planification au plan national, sectoriel et décentralisé, doit passer par la conception de cadres d’animation. Il s’est donc agi pour les participants d’apprécier avec le concours de différents acteurs de développement, les résultats de l’étude diagnostique, de parvenir à un consensus et de la valider.

L’objectif à atteindre étant l’élaboration d’un document-cadre. Ledit document dotera ainsi le Togo d’un cadre harmonisé et opérationnel de planification et de gestion efficace de développement en vue de systématiser et standardiser les pratiques dans le domaine.

Avec le nouveau Système National de Planification, concevoir un plan ou élaborer une politique ou une stratégie de développement deviendrait presque une formalité. Pour M. Bamba Djerbary, le Directeur général de la planification, le SNP est structuré au plan horizontal et temporel, par l’aménagement du territoire qui est une prospective de planification spatiale, sociale, économique et mise en œuvre de la surveillance. Au niveau vertical, il prendra en compte les communes, les préfectures et les régions.

Actualités