Les Chefs d’Etat de la CEDEAO saluent le leadership de Faure Gnassingbé et mettent le cap sur Lomé pour la 53ème Session

Publié le dimanche, 17 décembre 2017 22:11

500--333

(Togo Officiel) - La 52ème Sesssion ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, s’est tenue à Abuja, ce samedi, sous la présidence du Chef de l’Etat togolais, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, président en exercice de l’organisation régionale.

Dans son discours de circonstance, Faure Gnassingbé s’est rejouit de la solidité du bloc régional et des progrès réalisés ces dernières années en matière d’intégration et de libre circulation des personnes et des biens : « Un bloc solide, entièrement dédié à la promotion de valeurs sociales élévées comme la paix, la bonne gouvernance, la démocratie et la liberté d’expression de nos concitoyens », a relevé le Président en exercice de la CEDEAO qui également exhorté ses pairs à une « solidarité exceptionnelle afin d’amener les forces politiques actives à parvenir à une confiance mutuelle, susceptible d’apaiser les rancœurs, renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale ».

Face à ses pairs, Faure Gnassingbé a de nouveau plaidé pour l'accélération des processus de réformes institutionnelles et la mise en œuvre des projets et programmes intégrateurs en vue de promouvoir la prospérité économique dans l’espace communautaire.

La conférence des Chefs d’Etat a félicité le Président togolais pour son « leadership exemplaire » et son engagement dans la résolution des crises dans certains pays, particulièrement en Guinée Bissau. Les mesures d’apaisement pris par le gouvernement dans le cadre de la situation sociopolitique qui prévaut au Togo, ont été également saluées. Le dialogue a été à nouveau fortement recommandé pour une sortie de crise.

En marge de ce sommet, le chef d’Etat togolais s’est, en outre, entretenu avec ses homologues ghanéen, béninois, guinéen sur des sujets d’intérêts communs.

Les chefs d'Etat et de Gouvernement de la Cedeao se sont donnés rendez-vous à Lomé en juin 2018 pour le 53ème Sommet de l’organisation régionale.

Actualités