(Togo Officiel) - Déjà engagés dans un processus de rapprochement et de renforcement de leur coopération, le Togo et le Maroc veulent faire davantage pour raffermir leur lien. C’est ce qu’a précisé l’ambassadeur du Maroc au Togo, Rachid Rguibi, reçu en audience à la Primature.
La coopération entre le Royaume du @MarocDiplomatie et le #Togo au menu des discussions ce jour entre Mme le PM @DogbeVictoire et l'Ambassadeur du Maroc Rachid Rguibi. Cette visite de courtoisie a permis d'échanger sur des questions de coopération entre les deux nations. pic.twitter.com/Lg764vFHWW
— Primature Togo (@PrimatureTogo) November 16, 2021
Avec la cheffe du gouvernement, Victoire Dogbé, Rachid Rguibi a fait le tour de plusieurs dossiers importants, dont l'ouverture très prochaine de l’ambassade du Maroc, qui symbolise désormais le raffermissement des relations entre Lomé et Rabat. “Les relations entre le Maroc et le Togo sont excellentes, il faut les raffermir. Il y a un potentiel économique extraordinaire et une grande dynamique lancée au Togo par le Président Faure. Nous voulons accompagner cette dynamique”, a précisé le diplomate marocain.
Il est par ailleurs annoncé, par la partie marocaine, la tenue d’un “forum économique qui pourrait avoir lieu l’année prochaine si les conditions de la pandémie le permettent”.
La coopération les deux pays s’est matérialisée ces dernières années, par de nombreuses initiatives comme, l’augmentation du quota des bourses pédagogiques accordées annuellement par le royaume chérifien aux étudiants togolais, qui est passé de 70 à 100, l’accompagnement du Maroc dans l’opérationnalisation du Conseil économique et social, ou encore dans l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles, au Togo.