Togo : le gouvernement et l’ONU-Habitat s’allient pour un développement urbain durable

Publié le jeudi, 16 novembre 2017 09:23

500--281

(Togo Officiel) - Au Togo, 37,7% de la population réside dans les milieux urbains, selon le 4ème Recensement général de la population et de l’habitat (4ème RGPH) effectué en 2010.

Cette tendance n’est pas prête de s’inverser puisque, selon les projections, elle sera 50 % en 2028 et 58% en 2050. Autant de défis qui s’imposent aux gouvernants en termes d’occupation spatiale, de mobilité urbaine, de pollution et d’accès aux services sociaux de base.

Dans cette optique, le gouvernement togolais vient de recevoir un allié de poids. Un mémorandum d’entente d’une durée de 5 ans a été signé, ce mercredi 15 novembre, entre le Ministre en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie Fiatouwo Sessenou (photo), et le Directeur du Bureau Régional Afrique de l’ONU-Habitat, Naison Mutizwa-Mangiza.

Une mission d’experts mandatée par l’organe onusien avait au préalable fait un état des lieux actualisé du secteur.

Le présent mémorandum fixe donc les termes, conditionnalités, modalités des actions à mener par chaque partie contractante pour l’atteinte des objectifs communs, pour une durée de 5 ans (renforcement des capacités, optimisation des ressource, gestion des ordures ménagères, chronogramme d’intervention entre 2017 et 2022). Il traduit en outre, l’engagement du gouvernement à promouvoir des établissements saints, viables et durables dans la droite ligne de l’exécution du nouvel agenda de développement urbain durable (NAU) adopté à Quito, en Equateur, lors de la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain (Habitat III).

 

Actualités