(Togo Officiel) - Les 12 et 24 octobre derniers, treize (13) des dix-sept (17) membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont été nommés, conformément aux dispositions du Code électoral.
Dans le cadre de la mission à eux assignée, qui est d’organiser les prochaines élections locales et le référendum en vue d’une révision constitutionnelle, les nouveaux membres de cette institution prennent part depuis ce mercredi à un atelier de trois jours à Kpalimé (150 km de Lomé). Objectif : consolider l’esprit de collaboration et se mettre au même niveau d’information et d’aptitudes sur le contexte général des consultations électorales et référendaires.
Pour le Président de la CENI, le Pr Kodjona Kadanga, la tenue de cet atelier témoigne de la volonté des premières autorités du pays d’inscrire le Togo dans « la voie royale de la consolidation de ses acquis démocratiques, à travers l’organisation périodique d’élections libres et transparentes ».
La CENI veut ainsi jouer pleinement sa partition en toute indépendance et ses membres accompliront leur mission « investis de valeurs cardinales que sont l’intégrité, la responsabilité, l’humilité, la rigueur, l’objectivité, l’impartialité et le professionnalisme. »