Le Togo met en œuvre la feuille de route de l’UA sur le dividende démographique

Publié le vendredi, 16 juin 2017 10:47

500--290

(Togo Officiel) - Faire du dividende démographique un véritable facteur de croissance et de développement socio-économique du continent, c’est l’objectif que vise une feuille de route élaborée par l’Union Africaine (UA) en janvier 2016.

Chaque Etat membre a été expressément invité à la diffuser et à la mettre en œuvre. C’est à cet effet que l’année 2017 a été placée sous le thème : « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».

Le Togo, à l’instar de nombre de pays africains, est majoritairement composé d’une population jeune (60%) et compte mettre à profit cet atout. Le plan national de mise en œuvre de la feuille de route de l’Union africaine, officiellement lancé ce jeudi 15 avril, est donc axé autour de quatre points : l'emploi et l'entrepreneuriat; l'éducation et le développement des compétences; la santé et le bien-être, la gouvernance et l'autonomisation de la jeunesse.

Sous la coordination du ministère de la Planification du Développement, un comité de pilotage et une équipe technique ont été mis en place pour piloter le processus d'exploitation du dividende démographique au Togo.

M. Kossi Assimaïdou, en charge de ce département a souligné l’implication personnelle du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé qui a enjoint qu’« une attention toute particulière » soit apportée à la jeunesse déscolarisée ou semi-scolarisée qui, « faute de diplômes, peine à trouver une porte d'entrée sur le marché du travail ».

 

Actualités