Le gouvernement se prononce sur la situation sociopolitique et souhaite un retour à la sérénité

Publié le jeudi, 14 septembre 2017 08:48

500--361

(Togo Officiel) - Par les voix de MM. Noupokou Damipi et Djossou Sémondji, anciens membres du gouvernement et actuels conseillers à la Présidence togolaise, l’exécutif a donné, mercredi, sa position sur la situation sociopolitique qui a cours actuellement au Togo.

D’entrée, leurs premiers mots sont allés aux familles des personnes décédées lors des récentes manifestations et aux blessés à qui ils ont souhaité un prompt rétablissement.

Les représentants du gouvernement ont déploré les violences qui ont émaillé les manifestations du 19 août et regretté « une montée d’appel de la population à la révolte avec des actes qui tendent à paralyser l’économie du pays ». Ils en veulent pour preuve, les pertes pour l’économie nationale lors des manifestations des 6 et 7 septembre derniers, qui se chiffrent à 1,5 milliards de CFCA.

Pour les deux conseillers à la Présidence de la République, l’introduction à l’Assemblée Nationale, par le gouvernement, d’une loi pour la modification de la Constitution, est de nature à ramener l’apaisement. Ils annoncent également la libération des 86 personnes interpellées lors de la marche de l’opposition du 07 septembre dernier.

Aussi, au nom du Président de la République, du Gouvernement et de l’ensemble des acteurs politiques togolais, les deux personnalités ont appelé une fois encore au calme et à la retenue afin que le Togo retrouve rapidement le climat de paix et de sérénité qui le caractérise.

Actualités