(Togo Officiel) - L’ancien Premier ministre du Togo et actuel patron du FIDA, Gilbert Fossoun Houngbo a été officiellement désigné mardi comme candidat du continent au poste de prochain DG du Bureau International du Travail (BIT). La proposition continentale a été actée, à la faveur d’une réunion du comité ministériel de l’UA sur les candidatures au sein du Système International, présidée par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey.
J ai présidé ce jour le Comité Ministériel de l UA sur les candidatures au sein du système International. Je félicite notre compatriote Gilbert Houngbo @IFADPresident pour sa désignation comme candidat de l Afrique au poste de DG du Bureau International du Travail.(2023-2027) pic.twitter.com/Bj0XuTQ7c0
— Robert Dussey (@rdussey) October 12, 2021
La candidature du Togolais pour le mandat 2023-2027, a notamment reçu le soutien du comité des ambassadeurs du continent, et du gouvernement sud-africain, dont le candidat (Mthunzi Mdwaba) s’est retiré.
L’ancien locataire de la Primature, qui dispose d’une solide expérience de plus de trois décennies dans le milieu des organisations internationales (PNUD, OIT, FIDA, ONU-Eau), sera en lice avec le candidat de l’Australie (Greg Vines), de la France, (Muriel Pénicaud) et de la Corée du Sud (Kang Kyung-wha).
L’élection du prochain DG du BIT est prévue pour le 25 mars 2022.
Lire aussi
Diplomatie : vers une meilleure valorisation des compétences togolaises à l’international
Le Chef de l’Etat rend hommage à Gilbert Houngbo, source d’inspiration pour le Togo