Jean-Claude Brou, président de la Commission de la Cedeao, prépare les prochaines étapes du dialogue inter-togolais

Publié le jeudi, 09 août 2018 10:35

500--286

(Togo Officiel) - Dans le cadre du suivi des recommandations formulées le 31 juillet 2018 par la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, en vue d’une sortie de crise au Togo, Jean-Claude Brou, chef de la commission de la Cedeao, accompagné entre autres de Francis Behanzin, commissaire en charge de la Paix et de la Sécurité, a rencontré hier, 08 août 2018, les acteurs politiques togolais. 

Objectifs : d’abord faire le point des avancées enregistrées depuis le 31 juillet 2018, et ensuite, recueillir les avis des parties prenantes au dialogue inter-togolais sur le chronogramme et la mise en œuvre des différentes actions définies par les Chefs d’Etat.

Convaincu de ce que le salut du Togo passera par le plan de sortie de crise élaboré par la Cedeao, le N°1 de la Commission « invite l’ensemble des acteurs (…) à s’engager pleinement dans la mise en œuvre effective de la feuille de route telle que définie par la Conférence des Chefs d’Etat ». 

Pour ce faire, il annonce la partition de l’institution communautaire, c’est-à-dire des rencontres périodiques de concertation avec l’ensemble des acteursEn outre, la Commission préparera un projet qui sera soumis aux facilitateurs ghanéen et guinéen et qui servira de base pour les réunions du comité de suivi.

Dans la même veine, il réitère son appel à un esprit d’ouverture et de compromis des acteurs politiques afin que des élections libres, transparentes et crédibles, conformément à l’esprit et à la lettre de la feuille de route, puissent se tenir dans les délais requis.

Actualités
La suite de l'actualité