(Togo Officiel) - Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a effectué jeudi une visite de travail au Mali. Ce déplacement, qui intervient quelques jours après la levée des sanctions contre le pays par la Cedeao, visait à échanger avec les principales autorités de la Transition.
j ai été reçu au nom du Président @FEGnassingbe en audience Par le Président @GoitaAssimi . Je le remercie pour les échanges fructueux et le félicite pour sa vision pacifiste et sa determination à conduire la transition à bon port. Que Dieu bénisse le ?? pic.twitter.com/Hoh9voPg0t
— Robert Dussey (@rdussey) July 8, 2022
A Bamako où il a été reçu par le Président Assimi Goita, puis par son homologue Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie togolaise a félicité ses interlocuteurs pour leur “ouverture d’esprit” et leur “volonté manifeste de sortir de l’impasse”. Des ingrédients qui ont notamment permis d’obtenir “un compromis satisfaisant”.
Les autorités maliennes ont de leur côté salué “l’élan de solidarité active du Togo”, dont la médiation a été portée par l’implication du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Des assises bientôt à Lomé
Dans le but de poursuivre les efforts afin de permettre au Mali de continuer ses réformes, le Groupe de soutien à la transition (GST-Mali) sera réactivé. En concertation avec l’Union Africaine, sa prochaine réunion a d’ailleurs été programmée pour la première quinzaine de Septembre, et se tiendra dans la capitale togolaise.
Je remercie le Mnistre Diop pour son Accueil et la qualité de nos échanges. En effet le Togo accueillera en septembre le GST- Mali. https://t.co/oW47LdCr3s
— Robert Dussey (@rdussey) July 7, 2022
Robert Dussey a une nouvelle fois réaffirmé la disponibilité du Togo à accompagner ce pays frère vers la stabilité.
Lire aussi