(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a adressé jeudi et vendredi, des messages de condoléances à l’endroit du Japon et de l’Angola, respectivement endeuillés par leurs anciens Premier ministre et Président.
La nouvelle du décès de l’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe, suscite une grande tristesse et un véritable choc. J'adresse les condoléances du peuple et du @GouvTg du #Togo, ainsi que ma profonde compassion à sa famille, au gouvernement et au peuple ami du #Japon. pic.twitter.com/IaHDT2MMad
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) July 8, 2022
Chef du gouvernement nippon par deux fois (2006-2007 et 2012-2020 pour un record de longévité), Shinzo Abe a été assassiné jeudi lors d’un meeting électoral auquel il participait. Pour le chef de l’Etat, la nouvelle a suscité “une grande tristesse et un véritable choc”.
Les deux personnalités s’étaient notamment entretenues en 2019 à Tokyo, en marge des travaux du TICAD 7.
Le même jour, une figure politique majeure du continent est également décédée : l’ancien président José Eduardo Dos Santos (1979-2017).
J’ai appris avec tristesse le décès de l’ancien Président angolais José Edouardo Dos Santos. J’adresse les condoléances du @GouvTg et du peuple du #Togo, et exprime ma compassion à sa famille, au gouvernement et au peuple #angolais. FEG pic.twitter.com/6jGL58CwJe
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) July 9, 2022
Le n°1 togolais a présenté également ses condoléances, et exprimé la compassion du Togo.