(Togo Officiel) - Le Togo renforce sa présence diplomatique au Maroc. Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey et Nasser Bourita, son homologue marocain, ont acté mardi à Rabat l’ouverture dans les prochains jours d’un Consulat général à Dakhla, ville située au Sahara et sous administration du Royaume chérifien depuis plusieurs décennies.
Le Togo ouvrira dans les prochains jours son Consulat général à #dakhla. Nous réitérons notre soutien pour l unité et l Intégrité du Royaume du #Maroc @MarocDiplomatie pic.twitter.com/fX2LK2wWjW
— Robert Dussey (@rdussey) June 7, 2022
Cette décision, annoncée en marge de la conférence ministérielle des Etats Africains Atlantiques qui s’ouvre ce 8 juin, s’inscrit dans le cadre du soutien du Togo à l’intégrité territoriale du Maroc, particulièrement dans le différend autour du Sahara occidental. Un autre accord diplomatique devrait d’ailleurs intervenir bientôt, concernant l’exemption de visa en faveur des Togolais détenteurs de passeports ordinaires.
M. Bourita: La signature prochaine d'un accord d'exemption de visa, en faveur des Togolais détenteurs de passeports ordinaires, reflète la qualité des relations humaines entre les deux pays. pic.twitter.com/7a7pvmodIq
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) June 7, 2022
Enfin, un dernier point a été évoqué entre les deux ministres : celui de la formation. A ce sujet, le nombre de bourses annuelles accordées aux meilleurs étudiants togolais par le Maroc est de nouveau revu à la hausse, et passe désormais de 120 à 170.
Lire aussi