(Togo Officiel) - Dans un courrier adressé ce mercredi 05 décembre 2018 aux présidents des regroupements des partis politiques rassemblés au sein de la C14, le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpéssi, a notifié l’interdiction de manifester pendant la campagne électorale.
Cette interdiction, « en application de l’article 16 de la loi n° 2011-010 du 16 mai 2011 », fait suite à la lettre datant du même jour, transmise par la C14 au ministre, dans laquelle elle informait de la tenue de caravanes de sensibilisation à Lomé et de marches synchronisées du 06 au 18 décembre 2018 sur tout le territoire.
Selon Payadowa Boukpessi, « le fait que la coalition n’a pas présenté de listes pour le scrutin du 20 décembre 2018 » ne l’autorise pas à « prendre part à la campagne électorale pour les élections ».
Par ailleurs, poursuit le ministre, « le risque » que les « caravanes et cortèges » de la C14 « se heurtent à ceux des partis engagés dans la campagne électorale demeure par conséquent fort probable », conduisant donc « à un risque très élevé de troubles graves à l’ordre public ».
Rappelons que la campagne électorale, entamée le 04 décembre dernier, se poursuit jusqu’au 18 décembre prochain, avec 12 partis politiques et 18 partis indépendants engagés.