(Togo Officiel) - Entre les années 2000 et 2010, 23 500 hectares des terres se sont dégradées chaque année au Togo soit 4,14 % des terres au plan national. Une situation inquiétante qui a fait réagir les acteurs du secteur de l’environnement.
Sous la houlette du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, un Programme de définition des dibles nationales sur la neutralité en matière de dégradation des terres (PDC/NDT) a été lancé en mars dernier. Ce jeudi 03 août, les mêmes acteurs se sont retrouvés pour valider un document qui servira de plan directeur pour la gestion durable des terres au Togo.
Le document identifie des cibles nationales, évaluées sur la base d’indicateurs tels que l’occupation des terres, la productivité nette ou le stockage de carbone. Les acteurs environnementaux ont inscrit dans le plan de riposte, les actions à mener pour réduire et restaurer les terres dégradées. L’aménagement des zones forestières, le reboisement et la conservation de la biodiversité, entre autres, avec pour objectif de restaurer au moins 80% des terres dégradées d’ici 2030.
En mettant en action son Programme de définition des cibles nationales sur la neutralité en matière de dégradation des terres (PDC/NDT), le gouvernement entend ainsi se mettre en phase avec l’objectif 15 des ODD.