(Togo Officiel) - Le Chef d’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé présent à Addis Abeba dans le cadre du Sommet ordinaire de l’UA a eu une intense activité diplomatique en marge de ces assises. Avec sa double, voire triple casquette de Président du Togo, président en exercice de la CEDEAO et leader pour la sécurité, la sûreté maritimes et le développement, les entretiens se sont succédés.
Le président togolais a eu un tête à tête avec le Président palestinien SEM Mahmoud Abbass. La mise en place d’un cadre de coopération entre leurs deux pays et la mutualisation de leurs efforts pour plus de paix dans le monde, étaient au menu de leurs échanges.
L’ambassadeur Yoshifumi Okamura, représentant du gouvernement japonais pour la paix et la stabilité internationales, a été la deuxième personnalité reçue par le président Faure Gnassingbé. Les questions de paix en Afrique et de coopération bilatérale dans le cadre du TICAD, ont été abordées.
SEM Faure Essozimna Gnassingbé a ensuite revêtu son costume de Président de la CEDEAO et a reçu en audience Mme Amina Mohammed, Secrétaire générale adjointe des Nations unies, pour évoquer les relations entre l’institution onusienne et l’Afrique de l’ouest.
A sa suite le Pr Yemi Osibanjo président par intérim du Nigeria s’est entretenu avec le Chef d’Etat. L’intégration régionale au sein de la CEDEAO si chère aux deux personnalités, était à l’ordre du jour.
Pour clore cet intense ballet diplomatique, le Dr Mark Dybul, Directrice exécutif du Fonds Mondial pour la Santé a été reçu.
Le leadership du Président togolais et la qualité du partenariat existant entre le Fonds mondial et le Togo, ont été salués.