Muhammadu Buhari veut capitaliser sur l’expérience de Faure Gnassingbé à la tête de la Cedeao

Publié le vendredi, 03 août 2018 11:12

500--361

(Togo Officiel) - Le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu le mercredi 1er Aout 2018 en audience au Palais de la Présidence, le ministre nigérian des affaires étrangères, Geoffrey Onyeama.

La rencontre s’est tenue au lendemain du sommet de la Cedeao au cours duquel le n°1 togolais a transmis le fanion de président en exercice de l’organisation sous régionale à son homologue du Nigéria, Muhammadu Buhari.

Le chef de la diplomatie nigériane a félicité, au nom de M. Buhari, Faure Gnassingbé pour la qualité du travail abattu aux commandes de la Cedeao. « Le mandat du président Faure Gnassingbé a été une très grande réussite et tous les pays de l’institution sont reconnaissants de l’excellent travail accompli », a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.

Geoffrey Onyeama a également déclaré que le Nigéria comptait s’inspirer de l’expérience togolaise à la tête de la Cedeao, afin de mieux réussir son mandat et poursuivre efficacement les grandes actions menées par le Chef de l’Etat togolais.

« Nous allons essayer de profiter de son expérience pendant cette période et apprendre de lui », a-t-il martelé à sa sortie d’audience.

Au cours de son mandat de douze mois aux rênes de la Communauté, Faure Gnassingbé a œuvré pour la préservation de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans l’espace sous régional, la création de la monnaie unique, ainsi que la résolution de plusieurs crises politiques dans les pays membres.

Des actions qui lui ont valu une note globale de 7,9 sur 10, accordée par les députés des 15 pays ouest-africains, selon un sondage.

Actualités
La suite de l'actualité