Togo : le dialogue politique annoncé pour le 15 février prochain

Publié le vendredi, 02 février 2018 20:16

500--326

(Togo Officiel) - Dans le cadre de la résolution de la crise politique qui prévaut au Togo depuis les manifestations organisées par l’opposition le 19 août 2017, deux émissaires des Chefs d’Etat africains ont à nouveau séjourné à Lomé du 31 janvier au 1er février 2018.

Albert Kan-Dapaah, ministre ghanéen de la sécurité nationale, et Tibou Kamara, ministre d’Etat guinéen, ont eu des échanges avec les principaux protagonistes, notamment le Gouvernement et la Coalition des 14 partis d’opposition. A l’issue de ces consultations, les deux médiateurs ont rendu public un communiqué dans lequel ils annoncent la tenue d’un dialogue, dont la date est fixée au 15 février 2018 dans la capitale togolaise.

Ils annoncent déjà que, dans un esprit d’apaisement, l’un des sujets qui sera à l’ordre du jour de ces assises, portera sur « les personnes faisant objet de détention provisoire dans le cadre de l’affaire des incendies des marchés de Kara et Lomé », dont les cas seront examinés prioritairement. Il en sera de même pour les personnes encore en détention pour des faits commis dans le cadre des manifestations de l’opposition.

Messieurs Kan Dapaah et Kamara informent en outre que tous les acteurs ont convenu de la suspension des manifestations publiques à « compter de la publication de la date du dialogue, et ce jusqu’à sa tenue et pendant son déroulement ».

Des travaux préliminaires serviront à déterminer la liste des participants et le chronogramme du dialogue.

Actualités