(Togo Officiel) - A l’initiative du Secrétariat technique de l’Initiative pour la Transparence dans les Entreprises Extractives (ITIE) et du Projet de Développement de la Gouvernance Minière (PGDM), un forum national sur la redevabilité sociétale des entreprises extractives et minières, s’est ouvert ce mercredi 16 mai à Lomé.
Le Togo est partie prenante de l’ITIE depuis 2009. Dès 2010, le gouvernement a entamé la mise en place d’organes juridiques et institutionnels et mené des actions pour améliorer les conditions de vie des populations vivant dans les zones minières. Mais de nombreux défis restent à relever.
Les assises démarrées ce mercredi visent donc à asseoir une véritable politique de transparence et de redevabilité dans la gouvernance minière afin de sauvegarder les intérêts des populations. Les participants à ce forum échangeront sur la meilleure manière de gérer les industries extractives tout en tenant compte des réalités du Togo. Les questions humaines et environnementales y auront désormais une place de choix.
Il s’agit aussi de renforcer les actions du PGDM qui a été mis en place pour accompagner le Ministère des Mines et de l’Energie dans le but de rationaliser les structures institutionnelles du secteur des industries minières.