(Togo Officiel) - Au Togo, l’opérateur portuaire Lomé Container Terminal (LCT) a lancé vendredi les travaux d’extension de son terminal au Port de Lomé. L’opération, dont le ton a été donné par le ministre de l’économie maritime, doit permettre d’augmenter la capacité de stockage de conteneurs et la productivité de l’acteur. Ceci, en prévision d’une croissance des conteneurs manutentionnés sur l’infrastructure.
08 juil. 2022. Lancement des travaux d'extension de la LCT. D'une valeur de 50 millions d'euros, cet investissement supplémentaire permettra également l'achat d'équipements de manutention, et la création d'emplois directs et indirects pour les togolais. @Gouvtg#MEMPPC #LCT #PAL pic.twitter.com/bWI4d3JXGi
— Ministère de l'Economie Maritime (@MaritimeTg) July 11, 2022
Au total, 50 millions d’euros (plus de 30 milliards FCFA) seront injectés pour financer l’extension et acquérir de nouveaux équipements, favorisant ainsi de nouveaux emplois directs et indirects.
Pour le gouvernement, l’extension du terminal du Consortium (MSC-China Merchant Holding) vient confirmer l’attractivité croissante du port, et conforte les ambitions du pays d’être un hub majeur dans la sous-région. Depuis quelques années, les voyants sont au vert pour l’infrastructure portuaire, et ce, malgré le ralentissement des activités en raison de la situation liée au covid-19 : trafic global et conteneurs en hausse, augmentation de la desserte, ou encore réduction du temps d’attente en rade des navire porte-conteneurs.
Lire aussi