(Togo Officiel) - Un incendie s’est déclaré dans la matinée du jeudi 05 septembre dans le bassin de l’ancien port de pêche, où stationnent généralement les petits caboteurs et remorqueurs, a annoncé le Port autonome de Lomé (PAL). Le sinistre a été rapidement maîtrisé grâce à l’intervention conjointe de plusieurs corps de sapeurs-pompiers (Aéroport, Boluda, Ville de Lomé), venus en renfort à ceux du Port.
?COMMUNIQUE DE PRESSE Le DG du #PortdeLomé porte à la connaissance des opérateurs économiques et de tous les usagers du Port de Lomé, qu'un #incendie subit s'est déclaré ce jeudi 5 sept 2024 aux environs de 9 h dans le bassin de l'ancien Port de Pêche… La suite ⤵️#securite pic.twitter.com/9lvdH8RAKN
— Port Autonome de Lomé ? ⚓ ?︎ ?? ?? (@portdelome) September 5, 2024
Au bilan, quatre embarcations, dont un caboteur qui a coulé au fond du bassin, ont été mises hors d’état de service. Sur le plan humain, trois personnes ont été blessées et prises en charge.
Le ministre de l’économie maritime, Richard Kangbeni s’est rendu sur place, accompagné du ministre conseiller pour la Mer, ainsi que du directeur général du PAL. Une enquête a aussitôt été ouverte afin de déterminer les causes.
4 bateaux ont pris feu au quai minéralier, causant 3 blessés pris en charge au CMS de Katanga. Le Ministre de l'Économie Maritime, Richard Kangbeni, s'est rendu sur place avec le DG du Port et le Ministre Conseiller pour la Mer. Les experts enquêtent. #SécuritéMaritime #MEMPC pic.twitter.com/7BE4g7iFbm
— Ministère de l'Economie Maritime (@MaritimeTg) September 5, 2024
Les mesures de sécurité seront renforcées
En attendant, les mesures de sécurité seront renforcées sur le périmètre de l’infrastructure portuaire. D’ores et déjà, des “inspections et contrôles réguliers” ont été annoncés par le Contre-Amiral Fogan Adegnon, “dans toutes les structures de la plateforme portuaire, en vue de s’assurer de la présence et du bon fonctionnement du matériel de lutte contre les incendies”.
En outre, des simulations seront effectuées conformément au Plan opérationnel d’intervention de chaque structure, a prévenu l’administration portuaire.