(Togo Officiel) - Le Ministère togolais de Justice et des Relations avec les institutions de la République, a, avec l’appui de l’Union Européenne (UE), élaboré un annuaire des statistiques judiciaires et pénitentiaires. Un atelier de validation dudit document se tient actuellement à Lomé.
L’annuaire 2015-2016 des statistiques judiciaires et pénitentiaires est le fruit du deuxième Projet d’appui institutionnel à l’Etat Togolais (PAI2) Volet 3 « Statistique » et du Programme d’appui au secteur de la justice (PASJ).
Aussi l’atelier de validation de l’annuaire 2015-2016 permet d’asseoir les bases d’un système de statistique judiciaire et pénitentiaire performant. « Il convient donc, dans le cadre de cet atelier de partager le contenu de l’annuaire des statistiques judiciaires et pénitentiaires 2015-2016 réalisé par le consultant, recueillir les observations sur le fond et la forme du document, finaliser le document en y intégrant les amendements, valider les outils de collecte pour la campagne 2016-2017 et valider la stratégie de collecte pour ladite campagne » a précisé M. Idrissou Biyao Kolou Moustafa, Coordonnateur-Régisseur du PASJ.
Cet atelier permettra de mieux orienté le programme de modernisation de la justice entamé par le gouvernement. Aussi, pour M. Folly Messan, qui représentait le Garde des Sceaux à cet atelier de validation, « le ministère de la Justice attend des résultats de cet atelier national de validation et s’engage déjà à utiliser ses statistiques produites à bon escient et à pérenniser ses acquis ».
Les résultats de l’atelier permettront également de tirer les enseignements à mettre à profit pour l’élaboration du prochain annuaire qui couvrira l’année judiciaire allant d’octobre 2016 à septembre 2017.