(Togo Officiel) - Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) poursuit sa mission dans le cadre de la phase de réparation des victimes des troubles socio-politiques qui couvrent la période de 1958 à 2005.
Démarrée dans la semaine du 12 au 16 décembre et consacrée aux victimes vulnérables du pool 1, constitué des régions de la savane, de la Kara et centrale, elle s’est poursuivie du 20 au 23 décembre avec les victimes du pool 2, venues de la région des Plateaux.
Ce mercredi 27 décembre, a démarré la 3ème phase des indemnisations. Elle concerne les victimes de Kpalimé, de Tsévié et d’Aného. Au nombre de quatre-vingt-onze (91), elles bénéficieront d’une prise en charge psycho-médicale et d’une indemnisation telle que recommandée par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).
Comme pour les deux premières vagues, des dispositions ont été prises pour convoyer les victimes à Lomé afin qu’elles rentrent dans leurs droits. Le gouvernement prend une part active à cette première phase de réparation. Il a octroyé à cet effet une enveloppe de 2 milliards au HCRRUN.