Manifestations du 19 août : le Ministère de la Justice fait le point et exhorte à la cohésion sociale

Publié le jeudi, 24 août 2017 09:59

500--332

(Togo Officiel) - Le Ministère de la Justice a fait une sortie le mercredi 23 août suite aux manifestations organisées le 19 août par le parti d’opposition, le PNP. Le Ministre Pius Agbétomey en charge de ce département, a indiqué que des poursuites judiciaires avaient été engagées contre des manifestants soupçonnés d’avoir commis des actes délictueux. Au total, 66 personnes ont été interpellées sur toute l’étendue du territoire national.

Après leur présentation au Parquet dans les villes de Lomé, Anié, Sokodé et Kara, certaines personnes ont été libérées pour insuffisance de charges tandis que d’autres sont placées sous mandat de dépôt en attente de jugement.

Les charges retenues contre elles vont des délits de rébellion, de destruction volontaire, de voie de fait, à des violences envers les représentants de l’autorité publique, trouble aggravé à l’ordre public, vol aggravé, rébellion, destruction, détérioration et dégradation de biens publics et privés.

Dans le cas des deux décès de manifestants, dont l’un par balle, le Ministre de la Justice a annoncé qu’une enquête judiciaire est également mise en œuvre pour en déterminer les causes exactes et les responsabilités. Pius Agbétomey a en outre, invité les uns et les autres à surseoir à tout agissement qui pourrait troubler la paix publique et la cohésion sociale.

Actualités