Maisons de justice : de nouveaux équipements pour améliorer les prestations

Publié le lundi, 21 novembre 2022 12:17

500--356

(Togo Officiel) - Au Togo, les nouvelles maisons de justice ouvertes l’an dernier vont davantage améliorer leurs services. Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a de nouveau remis vendredi 18 novembre 2022, un important lot de matériels dans ce sens. 

La dotation, d’une valeur de près de 20 millions FCFA, est surtout composée de consommables informatiques, à l’endroit des maisons de Tohoun, Elavagnon, Djarkpanga, Tchamba, Pagouda, Gando. 

L’objectif, explique la responsable du programme gouvernance démocratique et institutionnelle de l’agence onusienne, est de “permettre d’accélérer le travail, saisir rapidement les procès-verbaux de réconciliation, rendre disponibles les données sur l’accès des citoyens à leurs prestations, rendre disponibles des données permettant d’avoir une idée sur les conflits, les différends qui opposent les citoyens, aider à travers la disponibilité de ces informations à la prise de décisions, et mieux prévenir les conflits”. 

D’excellents résultats depuis 2018

Instaurées il y a quatre ans par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration de l’accès au droit et à la justice, ces institutions non juridictionnelles adaptées aux litiges de la vie quotidienne s’ancrent de plus en plus dans le développement de la société togolaise. 

A titre d’illustration, celle d’Agoè-Nyivé a enregistré depuis le début de l’année, 1.150 saisines, 200 demandes d’informations juridiques, 950 demandes de médiations. 450 demandes de médiation ont d’ores et déjà été traitées et plus de 10 millions FCFA recouvrés, tandis que 200 demandes ont été retirées. 

Les affaires portées devant les maisons de justice concernent entre autres, des différends locatifs, fonciers, familiaux, des troubles de voisinage, des refus de reconnaissance d’enfants, la gestion d’héritages, ou des mauvaises exécutions de travail. 

Gratuit et pratique

Les saisines des maisons de justice sont gratuites. Elles peuvent se faire en vernaculaire par écrit ou par voie orale. A ce jour, le pays compte 17 maisons de justice, dont 14 déjà opérationnelles.

L’ambition de l’exécutif est de parvenir à un maillage total du territoire national.

Lire aussi:

Au Togo, les Maisons de justice portent leurs fruits

Actualités