(Togo Officiel) - Une délégation de la Cour constitutionnelle du Bénin a échangé, lundi avec celle du Togo dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Les équipes conduites, par leurs présidents respectifs, ont principalement discuté des pratiques à mettre en œuvre pour renforcer le rôle de leurs institutions dans le fonctionnement de la République.
Pour la nouvelle équipe dirigeante de la Cour béninoise, qui compte sur le rôle central de son organe dans la mise en œuvre de l'Etat de droit, il est important de s’imprégner du modèle d’organisation et de gestion togolais en la matière. "Il est tout aussi important d’instaurer un dialogue qui permet d’échanger les bonnes pratiques en matière constitutionnelle ; il est aussi question d’établir un pont entre les 2 Cours, de venir s’abreuver à la source du Togo et s’inspirer ainsi de ses expériences”, a indiqué à cet effet le président de la Cour constitutionnelle béninoise, Victor Dassi Adossou.
Il est à relever qu’avant cette visite du Bénin, la Cour constitutionnelle du Togo a déjà reçu les visites des délégations du Ghana et de la Côte d’Ivoire, tel que l’a précisé le président de la Cour constitutionnelle togolaise, Abdou Assouma.
Pour rappel, la Cour constitutionnelle du Togo a été créée avec la Constitution du 14 octobre 1992. Elle est la juridiction chargée de la régulation du fonctionnement des pouvoirs publics. Elle est la plus haute juridiction en matière constitutionnelle, juge de la conformité de la loi au bloc de constitutionnalité, en charge du contrôle de l’élection présidentielle et des élections parlementaires.
Lire aussi
Droits de l’homme : le Burundi veut s’inspirer du modèle togolais