(Togo Officiel) - Au Togo, quatre nouveaux magistrats, dont une femme, ont officiellement rejoint, il y a quelques jours la Cour suprême. Leur prise de fonction a été entérinée par une cérémonie officielle à laquelle a pris part le président de la cour, Abdoulaye Yaya, des membres du gouvernement et des responsables d’institutions de la République.
Cet acte symbolique qui marque le début de leur mission intervient alors que le président de la Cour Suprême a lui-même récemment lancé un appel à une prise de conscience dans le secteur. En effet, Abdoulaye Yaya a rappelé au quatuor, que “ le juge n’a jamais fait l'unanimité, sauf s’il est en paix avec sa conscience”.
Nommés par décret présidentiel, les magistrats de la Cour suprême ont pour mission d’aider la juridiction à veiller à la bonne application de la règle de droit par les juridictions inférieures. La Cour se prononce ainsi sur les pourvois en cassation formés contre les décisions rendues en dernier ressort par les juridictions civiles, commerciales, sociales et pénales.
Les nouveaux magistrats :
Kominte Dindengue
Gbadoé Edoh Dodji
Kodjo Gnambi Garba
Mme Soukoudé Fiawonou B. Suzanne