Droits de l’homme : le Burundi veut s’inspirer du modèle togolais

Publié le mardi, 02 novembre 2021 17:19

500--334

(Togo Officiel) - L’expérience togolaise en matière de promotion, protection et de vérification des droits de l’homme suscite de l’intérêt au-delà des frontières nationales. Une délégation de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme du Burundi (CNIDH), séjourne depuis lundi dans le pays, dans le but de s’inspirer du modèle de la Commission Nationale des Droits de l'Homme CNDH. 

La mission, conduite par le chef de la CNIDH-Burundi, Vigny Nimuraba, va pendant trois jours au sein d’un cadre d’échanges, s’enquérir sur les différentes fonctionnalités et modes opératoires de la Commission des droits de l’homme du Togo. L’objectif au sortir, est de permettre aux experts burundais la mise en place future d’un Mécanisme national de prévention de la torture (MNP).

Il est ainsi prévu pendant la durée, “des échanges théoriques, alternés de travaux pratiques et de visites de terrain, notamment des centres carcéraux, de détention ou pénitencier ”, tel que le précise le président par intérim de la Commission nationale des droits de l’homme, Yaovi Sronvi. 

Pour rappel, la CNDH créée en 1987 est le principal instrument national de protection des droits de l’homme sur toute l’étendue du territoire national. Depuis 1992, le statut d’institution de la République lui a été reconnu par la Constitution togolaise. 

Lire aussi

Nouveau plan stratégique quinquennal en vue pour la CNDH

Actualités