(Togo Officiel) - La Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’apprête à se doter d'une nouvelle boussole pour ses actions sur la période 2021-2025. Des travaux se sont ouverts dans ce sens jeudi à Lomé.
Le nouveau document quinquennal, qui “va plus loin qu’une simple planification”, selon les mots de Nakpa Polo, vise à rendre l’institution plus performante dans le domaine des Droits de l’Homme (DH) au Togo. Le plan s’articule ainsi autour de trois principaux axes, le développement institutionnel, la promotion d’une culture des DH au Togo, et le renforcement du mécanisme national de prévention de la torture et autres peines ou traitements inhumains ou dégradants.
L’objectif final, indiquent les différents acteurs, est de s’adapter aux nouvelles exigences en matière de protection des droits humains. Pour Mactar Fall, représentant adjoint du Pnud Togo qui accompagne l’initiative, c'est une « avancée » pour la CNDH, au moment où le pays se prépare pour son troisième Examen périodique universel.
« Le système @UN_Togo se réjouit de cette avancée que la #CNDH est en train de marquer en ce moment où le pays se prépare à son troisième Examen périodique universel » dixit @Mactarfall96 rappelant l’appui continue du @PnudTogo à cette institution. pic.twitter.com/HvphtDK65i
— Pnud Togo (@PnudTogo) June 17, 2021
Depuis 1992, la CNDH est passée du statut de simple commission, à une institution de la République, reconnue par la constitution. Il y a quelques semaines, le gouvernement a planché en conseil des ministres sur son actualisation.