HCRRUN : après les sensibilisations, cap sur la phase des purifications

Publié le vendredi, 02 juin 2017 11:05

500--340

(Togo Officiel) - La tournée nationale de sensibilisation initiée par le Haut-Commissariat pour la Réconciliation et le Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) s’est achevée par la capitale, Lomé, le 31 mai dernier.

Cette tournée a permis aux membres du HCRRUN et à sa présidente, Mme Awa Nana Daboya, d’aller à la rencontre de toutes les couches de la société togolaise. L’Objectif était d’expliquer le programme de réparation et surtout, le processus d’indemnisation et l’impérieuse nécessité d’aller au pardon.

Cette phase bouclée, s’ouvre celle des purifications. Elle se déclinera en des offices religieux, des prières musulmanes et des rites traditionnels sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit d’apaiser les esprits et d’invoquer les mannes des ancêtres afin qu’ils accompagnent le processus de réconciliation.

S’ensuivront les indemnisations proprement dites. Sont bénéficiaires, toute personne, qui a subi des violations à caractère politique, des violations graves des droits de l’homme, commises durant la période allant de 1958 à 2005. Sur un total de 22 415 victimes recensées, 7075 seront indemnisées pour cette première phase. Une enveloppe de 1 milliard de Fcfa a été octroyée à cet effet par le gouvernement.

Actualités