Actualités

Cristina Barreira : « les 13 & 14 juin 2019, une seule destination pour les investisseurs européens pour faire des affaires: Lomé »

Publié le mardi, 21 mai 2019 12:43

500--315

(Togo Officiel) - Le message de Cristina Barreira, ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République du Togo

« Depuis la reprise de la coopération avec le Togo en 2007, l'Union européenne (UE) travaille aux côtés des Togolais pour accompagner l'émergence du Togo sur la base d'un développement socio-économique inclusif et durable.

L'UE intervient actuellement au Togo dans trois grands secteurs de concentration prioritaires à savoir: (i) la gouvernance (gouvernance économique, décentralisation, justice, sécurité, droits de l'homme, société civile); (ii) l'énergie; et (iii) l'eau et l'assainissement. Nous appuyons également plusieurs programmes dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, le transport, le commerce et l'intégration régionale, la compétitivité et la transformation dans le secteur agricole, l'égalité des genres, la santé et la protection sociale, la migration, et la sécurité alimentaire.

Nombre de ces appuis contribuent à mettre en place ou renforcer les conditions favorables à l'investissement privé.

 

En prenant part à ce premier Forum Economique avec le Togo porté personnellement par le Chef de l'Etat togolais, l'UE et ses Etats membres souhaitent illustrer leur volonté de renforcer leur partenariat économique et commercial avec le Togo.

Le moment est des plus opportuns pour organiser cette première rencontre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le Togo vient de lancer son Plan national de développement (PND) 2018-2022 qui envisage une transformation économique de grande ampleur en s'appuyant sur des investissements massifs attendus de la part du secteur privé. De nombreux projets concrets ont été identifiés dans ce cadre pour des partenariats public-privés.

En outre, les autorités ont intensifié ces dernières années les réformes pour améliorer le climat des affaires. Ces efforts ont permis au Togo de faire un bond de 19 places dans le classement Doing Business 2018 de la Banque mondiale. Ceci témoigne donc d'une volonté politique manifeste de positionner le secteur privé comme moteur de la croissance économique du Togo.

Enfin, ce premier Forum Economique constitue une occasion rêvée pour les entreprises européennes et togolaises de s'imprégner des opportunités de financement de l'UE et des Etats membres dont ils pourraient bénéficier pour s'engager dans des projets au Togo.

Les 13 & 14 juin 2019, une seule destination pour les investisseurs européens pour faire des affaires: Lomé, la capitale du Togo. »

Cristina Martins BARREIRA,

Cheffe de Délégation, ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République du Togo

Actualités
La suite de l'actualité