Sommet du Focac : le Chef de l’Etat poursuit ses rencontres avec des investisseurs chinois

Publié le mardi, 04 septembre 2018 03:00

500--342

(Togo Officiel) - Le président de la République Togolaise, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a assisté ce lundi 3 septembre 2018, à l’ouverture du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac). En prélude à la cérémonie d’ouverture, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec des investisseurs et opérateurs économiques chinois.

Faure Gnassingbé a échangé avec Du Fei, président de la China Road and Bridge Corporation (CRBC), spécialisée dans les projets mondiaux de génie civil. Les échanges ont porté essentiellement sur le corridor logistique dans le cadre du PND.

Le président togolais a ensuite rencontré Bin Liang, directeur  de la China Railway Construction Bridge Engineering Group, une entreprise fortement représentée sur d’importants projets en Afrique et spécialisée dans la construction d’infrastructures ferroviaires.

La série s’est achevée par l’entretien avec Zhang Ting, directeur général de YTO China-Africa Machinery Corp (Camaco) pour l’Afrique de l’Ouest.

Le n°1 togolais devrait prendre la parole mardi 04 septembre lors de la table ronde organisée à l’intention des chefs d’Etat dans le cadre du sommet.

A l’ouverture du sommet, le président chinois Xi Jinping a défendu le programme mondial de développement des routes, des chemins de fer, des ports, des pipelines et d'autres liens commerciaux. Il a promis un allégement de la dette à certains pays africains plus pauvres.

La Chine a par ailleurs prévu d’exempter certains pays africains de paiement des dettes contractées sous la forme de prêts du gouvernement chinois sans intérêts. Prêts qui arrivaient à échéance à la fin de l’année 2018. Ces mesures d’exemption seront accordées aux pays les moins avancés d’Afrique, aux pays fortement endettés et pauvres, aux pays sans littoral et aux petits pays insulaires en développement qui ont des relations diplomatiques avec la Chine, a précisé le président chinois.

Il a également annoncé un prêt supplémentaire de 60 milliards $ et d’autres financements à suivre en faveur de l’Afrique.

Actualités