Corridor Abidjan-Lagos : le Togo et les pays concernés vont accélérer le processus

Publié le lundi, 12 décembre 2022 11:39

500--281

(Togo Officiel) - En gestation depuis huit ans, le projet de développement de l’autoroute du corridor Abidjan-Lagos devrait désormais s’accélérer. Réunis en fin de semaine dernière à Lomé, les ministres en charge des infrastructures routières des différents pays concernés (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigéria) se sont engagés dans ce sens. 

Concrètement, les officiels, entourés d’experts et des partenaires financiers (BAD et UE notamment) de cet ambitieux programme d’intégration économique régionale, ont délibéré sur les étapes à suivre. Notamment le planning d’achèvement des études des dernières phases, les aménagements spécifiques à revoir en ce qui concerne les postes de contrôles juxtaposés entre autres, les zones de libre-échange, les mesures de prévention des emprises, et les recommandations de la dernière réunion. 

Long de plus de 1 000 km et prévu pour relier les villes d’Abidjan, Accra, Lomé, Cotonou et Lagos et leurs ports, le corridor sera, une fois achevé, une autoroute à six voies à deux chaussées. Surtout, il permettra de faciliter les échanges sur un axe qui transporte chaque année environ 44 millions de personnes et 130 millions de tonnes de marchandises, soit 70% du trafic ouest-africain. 

Actualités