Assainissement : 69 cantons des Savanes ont désormais à l’accès à l’eau potable et aux latrines

Publié le vendredi, 30 novembre 2018 08:03

500--330

(Togo Officiel) - Marc Vizy (photo), l’ambassadeur de France, a procédé mardi 27 novembre dernier à l’inauguration de plusieurs ouvrages d’assainissement et d’adduction d’eau potable à Nano, préfecture de Tandjouaré, dans la région des Savanes. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural (PASSCO).

Le diplomate français était accompagné de plusieurs personnalités, notamment Damehane Yark, ministre de la Sécurité, et François Jacquier, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) pour le Togo.

Au total 474 forages d’eau potable, construits ou réhabilités, sont désormais ouverts aux populations de 69 cantons. Ils profiteront à plus de 70 000 personnes dont 25 000 écoliers.

Dans le détail, il s’agit de 130 anciens forages réhabilités (desservant, entre autres, 2 unités de soins et 7 écoles) et 344 nouveaux forages construits (pour 161 écoles, 21 unités de soins et 162 communautés rurales). Le Projet a également permis de construire 100 latrines pour les écoles.

« Ces différentes réalisations illustrent le parfait partenariat entre le Togo et la France pour répondre aux besoins et au bien-être des populations rurales », a déclaré Marc Vizy, soulignant l’esprit de coopération et de partenariat dans lequel s’inscrit le projet.

Une seconde phase du projet PASSCO, concernant la maintenance de ces ouvrages, est en cours de réflexion, a indiqué le directeur de l’AFD.

Actualités
La suite de l'actualité