Commerce : les contrôles sur le marquage des produits débutent le 04 novembre

Publié le samedi, 26 octobre 2024 15:44

500--333

(Togo Officiel) - Les contrôles obligatoires du marquage des produits vont démarrer le 4 novembre prochain sur tout le territoire. Ce rappel a été effectué en début de semaine à l'issue d'une réunion entre le ministère du commerce et les importateurs concernés.

La mesure, en vigueur depuis septembre 2020, concerne particulièrement certains produits (eau, bières, jus de fruits, vins, boissons alcoolisées ou non, tabacs) qui font généralement l’objet de pratiques commerciales illicites ou de contrebande. « Le marquage des produits vise non seulement à protéger la santé des consommateurs, mais également à garantir une concurrence loyale entre les entreprises. Grâce à une traçabilité améliorée, ce système permettra une meilleure collecte des taxes, contribuant ainsi à l’augmentation des ressources publiques pour financer des projets de développement », a expliqué Esso-Wavana Adoyi, président du comité en charge de la Solution Automatisée de Marquage (SAM).

En ce qui concerne les sanctions, une période de grâce de 15 jours sera accordée avant leur application stricte aux contrevenants. Des campagnes de sensibilisation sont également prévues pour informer les opérateurs de l’importance du marquage sécurisé.

Pour rappel, l’Office togolais des recettes (OTR) a récemment lancé une application permettant aux consommateurs de vérifier l’authenticité des produits.

Actualités