Actualités

Journée de l’Industrialisation en Afrique : le ministre de l’industrie et du tourisme plaide pour le renforcement des échanges intra-africains

Publié le vendredi, 23 novembre 2018 08:04

500--287

(Togo Officiel) - Chaque 20 novembre est célébrée la journée de l’industrialisation de l’Afrique. A l’occasion de cet événement, le ministre de l’industrie et du tourisme Yaovi Attigbé Ihou a délivré un discours dans lequel il propose le renforcement des changes intra-africains comme la solution pour permettre aux produits manufacturés africains de se tailler une place et de trouver des marchés.

En effet, si le ministre ne précise pas la part que les produits industriels africains s’adjugent dans le concert des nations, il la trouve néanmoins marginale. « La part des produits industriels africains dans les échanges internationaux est insignifiante », constate-t-il. Or,  « sans la garantie d’un marché pour recevoir les produits industriels africains, la transformation structurelle de l’économie ne saurait être possible ».

Il souligne que les actions de densification et de diversification des ressources industrielles devraient contribuer à cette transformation structurelle. Objectif : atteindre une croissance forte de l’ordre de 8% à l’horizon 2022. Une croissance durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois décents, à travers la mise en œuvre du Plan National de Développement 2018-2022.

Actualités
La suite de l'actualité