Togo : adoption par l’Assemblée nationale de la Loi de finances rectificative gestion 2017

Publié le mardi, 21 novembre 2017 18:41

500--349

(Togo Officiel) - Les députés à l’Assemblée nationale ont été convoqués ce mardi 21 octobre pour la 5ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2017. Ils avaient pour mission, l’étude et l’adoption du projet de Loi de finances rectificative, gestion 2017.

Au final, le projet de loi de finances rectificative pour la gestion 2017 s'équilibre en recettes et en dépenses à 1.412,2 milliards de francs CFA contre 1.227,4 milliards de francs CFA initialement prévus, soit une augmentation de 15,1%.

Adopté à la majorité des députés présents, le projet de loi de finances rectificative a été, selon les explications du ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, rendu nécessaire par l’évolution de la situation économique et financière liée à la conjoncture économique défavorable dans la sous-région, notamment au Nigeria ; à la situation sociopolitique nationale, qui a un impact négatif sur l’activité économique et subséquemment sur la mobilisation des ressources internes, plus particulièrement fiscales, et à la satisfaction de nouveaux besoins sociaux liés notamment à la fonction enseignante.

Le présent projet de loi rectificative traduit la volonté du gouvernement de procéder au remboursement d’une bonne partie de la dette intérieure commerciale en vue de dynamiser l’activité économique à travers le secteur privé. Par ailleurs, il traduit la volonté du Gouvernement de poursuivre l’assainissement des finances publiques.

Actualités
La suite de l'actualité