Audit des établissements publics : des cadres du Contrôle financier à l’école de la transparence

Publié le mardi, 16 mai 2017 10:43

500--331

(Togo Officiel) - Du 15 au 26 mai 2017, le gouvernement organise à l’intention des cadres de la Direction du contrôle financier, une formation sur l’audit des établissements publics. Objectif, les outiller sur la question de la transparence dans la gestion efficace et efficiente des deniers publics.

Grâce à cette formation, les directeurs en charge du contrôle financier renforceront leur capacité et pourront s’assurer de la légalité, de la régularité et de la conformité des actes à incidence financière, ainsi que de la soutenabilité financière. C’est à cette mission que les a renvoyé Kofi Paniah, Directeur du contrôle financier, à l’ouverture des travaux : «Vous serez l’œil et l’oreille du ministère des finances, capables de donner des avis sur le budget, suivre les exécutions et donner des appréciations », a-t-il indiqué à la soixantaine de participants à la formation.

« Les normes applicables aux établissements financiers », « la méthodologie de l’audit : diligence et méthodes », « l’élaboration des rapports d’audit » sont les différents modules qui feront l’objet d’exposés et d’échanges. A travers cette formation, le gouvernement veut une plus grande rigueur dans l’exécution des budgets mais également, en amont, que les dysfonctionnements soient identifiés et que des propositions d’amélioration lui soient faites afin que les programmes de développement connaissent une pleine réussite pour le bien des populations.

Notons que, pour l’organisation de la présente formation, le Togo a bénéficié du soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD) via le Projet d’Appui à la mobilisation de Ressources et au renforcement des capacités institutionnelles (PAMOCI). Elle se tient jusqu’au 26 mai prochain à Kpalimé à 120 Kms de la capitale, Lomé.

 

Actualités