(Togo Officiel) - Le Ministre de l’industrie et du tourisme a convié ce vendredi 12 mai des professionnels du secteur à une rencontre. Objectif, prise de contact et mise en place de stratégies pour développer le secteur du tourisme notamment.
Etaient donc présents, des opérateurs économiques spécialistes de l’hôtellerie, de la restauration et des agence de voyages. Au menu, des échanges sur l’accueil, les services offerts, l’hébergement, l’hygiène etc. Le titulaire de ce département, Yaovi Atigbé Ihou lors de son allocution liminaire a insisté sur le fait que « le tourisme est par excellence un secteur de services et par voie de conséquence exige à tous les niveaux des prestations de grande qualité ». Aussi a-t-il exhorté ses interlocuteurs à « viser les objectifs de qualité ».
Il a notamment rappelé que le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé « dans son combat pour l’émergence de notre pays, place la question de la qualité au cœur de ses préoccupations ». Pour lui, « la qualité est donc une mesure indispensable pour faire de notre tourisme un facteur de développement dans un monde de plus en plus globalisé et ouvert à une rude concurrence. Notre pays le Togo s’est résolument engagé dans la voie de l’émergence et veut faire de la qualité, la clé de voûte de la gouvernance économique au service d’un développement inclusif et durable ».
Le ministre de l’Industrie et du Tourisme rappelant les importantes assisses internationales qu’abrite le Togo très prochainement, notamment l’AGOA en Août, le sommet Afrique-Israël en Octobre et celui de la Francophonie en Novembre, a invité les professionnels du secteur, hôteliers et restaurateurs en premier à leur réussite en offrant des services d’une qualité irréprochable qui sont un gage de « développement des entreprises de notre pays, de l’intégration économique régionale ainsi que de l’intégration dans les chaînes de valeurs mondiales ».
Yaovi Atigbé Ihou reconnaît que le secteur du Tourisme est en proie à certaines difficultés dues à la faiblesse ou l’absence de la qualité, mais croit fortement que le respect des normes et leur mise en application, constitue un facteur indéniable du développement et de la visibilité du secteur.