Actualités

Lancement du projet menant au statut de ‘Réserve de biosphère’ pour le Parc national Fazao-Malfakassa

Publié le lundi, 15 juillet 2019 16:19

500--333

(Togo Officiel) - Ainsi qu’annoncé en décembre dernier, le Parc national de Fazao-Malfakassa situé dans la région centrale, se dirige vers l’obtention du statut de « Réserve de biosphère de l’Unesco ».

Le processus devant conduire à ce statut a été enclenché ce lundi avec le lancement à Lomé du « Projet de promotion des moyens d’existence respectueux de la biodiversité dans le parc national de Fazao-Malfakassa ».

1494 in du projet menant au statut de rserve de biosphre du parc national fazao malfakassa ocb

Le Projet, mis en œuvre par l’Unesco, est financé par l’Inde à hauteur de 1 million de dollars dans le cadre de la coopération Sud-Sud. En plus de hisser le parc à ce statut, il entend développer les économies vertes, ceci notamment en incitant à l’apiculture, la séquestration du carbone dans la biomasse, la protection des bassins versants, la bio-prospection ou encore l’écotourisme.

Par ailleurs, 350 emplois verts seront créés par le biais de ce projet qui se veut un modèle de gestion des aires protégées et qui vient en complément aux initiatives déjà mises en place par le gouvernement.

Pour rappel, la désignation de « Réserve de biosphère » est accordée par l’Unesco aux zones protégées de la nature qui contribuent à réduire la perte de la biodiversité, à améliorer les moyens de subsistance des populations locales et à faciliter les conditions sociales, économiques et culturelles pour la durabilité de l'environnement.

Actualités