Le Parc National Fazao-Malfakassa bientôt désigné ‘Réserve de la Biosphère’ par l’Unesco

Publié le vendredi, 14 décembre 2018 15:29

500--342

(Togo Officiel) - Le parc national Fazao-Malfakassa situé dans la Région Centrale, est sur le point d’obtenir le statut de « réserve de la biosphère ».

Cette désignation est accordée par l’Unesco aux zones protégées de la nature qui contribuent à réduire la perte de la biodiversité, à améliorer les moyens de subsistance des populations locales et à faciliter les conditions sociales, économiques et culturelles pour la durabilité de l'environnement.

Grâce au projet « Les entreprises de la biodiversité dans le parc national Fazao-Malfakassa : un moyen de réduire la pauvreté, de préserver la biodiversité et de développer durablement », soumis par le gouvernement dans son engagement d’atteindre les ODD, le parc, vaste de 192 000 hectares, va bénéficier d’un soutien de 1 million de dollars du Fonds de partenariat pour le développement Inde-Onu.

Le projet sera mis en œuvre par l’Unesco en collaboration avec le ministère de l’environnement. Il permettra notamment d’inciter « les petites entreprises dans l’apiculture, la séquestration du carbone dans la biomasse, la protection des bassins versants, la bio-prospection ou l’écotourisme au Togo », selon Yao Ydo, le directeur du bureau régional de l’Unesco.

Actualités