(Togo Officiel) - Lancé effectivement il y a huit ans, le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (Faiej) joue, depuis, un rôle majeur dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de 18 à 35 ans et contribue à la politique de promotion de l’entrepreneuriat du Gouvernement.
Au 30 juin dernier, ce dispositif placé sous la tutelle du ministère chargé de l’emploi des jeunes a permis de financer 3600 projets dans divers domaines : agriculture, transformation agro-alimentaire, production céréalière, artisanat, TIC et énergies renouvelables.
En tout, un peu plus de 4,5 milliards FCFA de crédits ont été octroyés, ce qui a favorisé la création de 12 792 emplois, selon les chiffres fournis par le Fonds.
Également, des activités, programmes et projets sont régulièrement mises en œuvre par le Fonds, afin d’implémenter un peu plus la culture entrepreneuriale au sein de la jeunesse. Dans ce sens, près de 23 000 jeunes sur tout le territoire ont été formés en auto-emploi.
Les incubateurs gouvernementaux mis en place à partir de fin 2019 et pilotés par le Faiej, doivent notamment permettre de renforcer cette dynamique. Il y a quelques semaines, le dispositif a lancé un nouveau mécanisme à l’endroit des jeunes : la Facilité Togolaise pour l’Accélération et l’Innovation (FTAI). Cette initiative, appuyée par le Pnud, est dotée d’une subvention de 20 millions FCFA au profit des PME montées par des jeunes.
(FTAI), C'EST FAIT!!!!
— faiejtogo (@faiejtogo) August 3, 2021
Le chiffre d'affaires minimum demandé est ramené à 30 millions de FCFA
La date limite de candidature est repoussée au 08/08/21 à minuit Pour plus d'infos : https://t.co/aevmpMA4dc
Pour postuler : https://t.co/ic1lCVqTbN#MDBJEJ#PNUD #FAIEJ#Subventions pic.twitter.com/tmk4Sg3cK0
En rappel, d’autres mécanismes à l’instar du Faiej ont été également créés par le Gouvernement, notamment le PAEIJ-SP et l’AJSEF.
Lire aussi:
Victoire Tomégah-Dogbé : « Nous devons soutenir davantage l’entrepreneuriat des jeunes »